Cinq vies (Film) de Jaroslava Panáková, anthropologue et globetroteuse

BORDEAUX – 10 février 2017, Cinéma Utopia : Cinq vies / Päť životov – un film de Jaroslava Panáková / Slovaquie, 2015, 65 min, vostf

La première édition du nouveau festival cinématographique à Bordeaux, nommé Passagers du réel, organisé par l’association La troisième porte à gauche, vient de se terminer. PROGRAMME 2017

« FILMER SUR LE VIF DANS L’EPAISSEUR DU TEMPS »

passagers_du_reel_2017

Pour sa première édition, le festival Passagers du réel a proposé un voyage dans l’œuvre de Jean Rouch, un des fondateurs du cinéma anthropologique : voyageur insatiable, témoin gourmand des sociétés africaines, cet inventeur a exploré le rapport que ces sociétés entretiennent aussi bien avec leurs traditions qu’avec les appels de la modernité.

Cette plongée rétrospective fut confrontée au cinéma anthropologique actuel au travers d’une sélection de films de la sélection 2016 du Festival International Jean Rouch de Paris.

Plus d’informations

pat-zivotovfive-lives_5-1024x576Dans ce cadre, le cinéma Utopia a présenté le film Cinq vies de Jaroslava Panáková (Slovaquie).

Synopsis : Viktor Valerevich Mumikhotkak, un Yupik surnommé Mukha vivant sur la péninsule tchouktche, est mort en 2012 dans des circonstances tragiques, poignardé à l’abdomen, les doigts mutilés. En 2014, quand la jeune Alla Ukuma donne naissance à son premier fils, sa mère lui dit : « Hier soir, j’ai rêvé de Mukha. Il était de retour à travers ton fils. Nomme ton bébé Viktor ». Selon les habitants de la Tchoukotka, les morts peuvent revenir jusqu’à cinq fois au royaume des vivants. Cet essai cinématographique sur la vie, la mort et le retour possible pose la question universelle de la confrontation à sa propre fin.

Jaroslava Panáková, docteure en anthropologie sociale (Université d’état de Saint-Pétersbourg, Russie) est également diplômée en cinéma documentaire (FAMU de Prague, République tchèque). Elle étudie les peuples autochtones Sibérie depuis 2001, combinant travail de terrain et approche filmique. Ses films ont été projetés et primés dans plusieurs festivals européens. VISIONNER LA GALERIE PHOTO DU FILM  : Les personnages ; les Hameaux ; Les cadeaux de la mer ; Le cimetière ; Les traineaux de chien ; Les sources thermales ; Jaranga dans la tundra.

Filmographie :

2005 The Seagull Flying Against the Wind
2005 Into the Light
2006 Paraskeva
2007 Immigration Office Prague
2007 Snow on the River
2008 Fopíčko. Faux pas
2009 Being Tourist at Home
2013 double screen WHALE Dance & Whale DANCE

Découvrez l’association PAMODAJ (Jaroslava Panáková) qui se spécialise dans le recueil de « Microhistoire orale ». Les objectifs de ce réseau touchent trois domaines : social, psychologique et audiovisuel. Les priorités de leurs projets interdisciplinaires sont – la responsabilité sociale et l’éthique.

Publicités